Infrastructures

 

INFRASTRUCTURES

 

 

Le Refuge accueille trois groupes d’usagers dans le bâtiment du Refuge situé au 10 rue Belle Vue à Boëlhe. Un quatrième groupe d'usagers est pris en charge à la Villa. Il s’agit d’un bâtiment situé à 1,5 km du Refuge (au 2, rue du Centre Bernadette à Geer) et à 600 m de la Bernache. Le Refuge est situé dans un environnement rural où les possibilités de promenades sont nombreuses.

Les deux bâtiments sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Chacun possède un snoezelen (pièce de relaxation et de stimulation sensorielles), une salle de bain avec table de nursing, lève-personne, douche et wc adaptés.

 

1. Le Refuge

Depuis son ouverture, l'aménagement des locaux a connu plusieurs modifications afin de répondre aux besoins spécifiques des résidents.

 

Tous les locaux accessibles aDSCN5416ux bénéficiaires se trouvent au rez-de-chaussée. Nous y trouvons les trois groupes de vie, le bureau de la direction, une salle de réunion, des toilettes adaptées, une salle de bain, une salle de kinésithérapie et un snoezelen.

 

A l’étage, on trouve notamment le bureau de l’assistante sociale et celui de la responsable médicale.

Avec l'aménagement d’un Snoezelen  dans l’institution, le bien-être général de la personne handicapée a pris de plus en plus d’importance.  En effet, celui-ci permet la relaxation par un contact plus individualisé et par la stimulation des sens grâce à un matériel diversifié.  Nous disposons donc là d’un outil très utile pour les personnes polyhandicapées

A l’extérieur, une allée  prévue pour l’arrivée des personnes handicapées en camionnette longe le bâtiment. Le matin, les personnes handicapées entrent directement dans le local d’accueil grâce à une pente pour voiturette.

Nous disposons également d’une piscine extérieure, d’une terrasse et d’un jardin.

 

2. La Villa

 

En 2006, un quatrième de groupe de vie a été créé. Tout d'abord située dans un bâtiment à proximité de la Bernache, la Villa a déménagé en mars 2015 dans une structure rénovée situé à 1,5 km du Refuge.  

La Villa  seopaline compose d’un grand local de vie (avec une cuisine, un coin repas et un coin salon), d'un local pour les activités, d'une salle de kinésithérapie/infirmerie, d’une salle de bain et de nursing, de toilettes, d’un bureau et d’un atelier. Un snoezelen a également été aménagé afin de travailler avec les personnes handicapées dans un objectif de stimulation sensorielle et de relaxation.

Tous les locaux sont situés au rez-de-chaussée et sont accessibles aux personnes en voiturette.